Le cubisme


C'est à Horta, en Aragon, près de Saragosse, que la formule cubiste s'affirma définitivement, et surtout à la suite de ce voyage où Picasso rapporta de nombreuses toiles, des paysages au dessin géométrique. A cette époque, il y convertit ses amis Braque et Derain. C'est ainsi que le cubisme a commencé à se développer, en 1906, sur la Butte.

 

Leur but fut celui de l'homme moderne qui sans se soucier de pénétrer et de s'initier à sa tâche, au contraire son rôle est de découvrir, de créer.

 

Il y a plusieurs cubismes : le cubisme lyrique avec Picasso, Braque, Derain au début, qui n'étaient autres que des géomètres fantaisistes, et le cubisme méthodique ou purisme, avec Ozenfant et Janneret, le grand architecte connu sous le nom de Le Corbusier.

 

En 1907, Picasso abandonne les figures de "l'époque rose" pour des figures mi-gothiques, mi-africaines, nous en trouvons dans les Demoiselles d'Avignon. Braque et Derain abandonnent le fauvisme pour construire ces arbres schématiques,  des maisons en éventails tels que le Château de Roche-Guyon de Braque et le Paysage Martigues de Derain.

 

En 1908, l'art de Picasso et de Braque influencé par Cézanne et Gauguin s'affirme et s'élargit. (Le violon de Picasso).

 

En 1909, les facettes se multiplient. On dirait qu'ils rattrapent au profit du plan et des volumes ce qu'ils perdent en couleurs (Portrait de A. Vollard, de Picasso).

 

Vers 1910, un ami de Picasso, Princet, posa cette question aux cubistes se trouvant chez notre peintre, place de Ravignan, qui les fit fort réfléchir et fit déborder leur imagination :

 

"Vous représentez à l'aide d'un trapèze une table telle que vous la voyez, mais qu'arriverait-il s'il vous prenait fantaisie d'exprimer la table type? Il vous faudrait la redresser sur le plan de la toile et, du trapèze, revenir au rectangle véridique. Si cette table est recouverte d'objets également déformés par la perspective, le même mouvement de redressement devra s'opérer pour chacun d'eux. C'est ainsi que l'ovale d'un cercle deviendra le cercle exact. Mais ce n'est pas tout. Ce verre et cette table considérés sous un autre angle ne sont plus, la table qu'un plateau horizontal, de quelques centimètres d'épaisseur, le verre qu'un profil dont la base et le faite sont horizontaux. D'où nécessité d'un autre déplacement."

 

A Picasso et Braque il faut ajouter un grand nombre de peintres qui exposaient au Salon d'Automne de 1911 : Metzinger, Gleizes, Le Fauconnier, De La Fresnaye, Marcoussis, Lhote, Juan Gris et bien d'autres…

 

Le Purisme fut inventé par Amédée Ozenfant en 1918, auquel Janneret, adhéra tout de suite. Ils ont voulu réagir contre une époque d'abus et de chaos. L'œuvre d'art  y obéit à une logique implacable, de démontrer comme un théorème leur tâche où sont bannis les effets trop séduisants. Leur formule est d'opposer une barrière à toutes les déliquescences dont l'art est menacé.


Le Coq catalan n°46, samedi 9 décembre 1933, page 2